Mémoire des lieux

© Médiathèque Louise Labé / Saint-Chamond

© Médiathèque Louise Labé / Saint-Chamond

En explorant l’odonymie des artères de Saint-Chamond, il est frappant de constater que la première guerre mondiale a particulièrement marqué la dénomination des rues à Saint-Chamond, et dans les communes limitrophes qui ont fusionné en 1964 pour former le « Grand Saint-Chamond » (Izieux, Saint-Julien-en-Jarez, Saint-Martin-en-Coailleux).

Avec le temps, les événements et les personnes dont le souvenir avait été gravé dans la signalétique urbaine se sont pourtant dilués dans la mémoire collective, et Gallieni, le président Wilson ou Douaumont n’évoquent plus forcément grand-chose aux Saint-Chamonais qui circulent quotidiennement dans ces artères.

Ré-explorer les noms de rue, c’est donc essayer de conjurer l’oubli, et retrouver le message et les symboles que les décideurs locaux ont cherché à inscrire sur le territoire, le passé qu’ils ont voulu valoriser et préserver.

Les jeunes impliqués dans ce projet et l’équipe du service Jeunesse ont donc tenté de proposer une exploration chronologique de la mémoire locale de la guerre 1914-1918, en sélectionnant des noms de voies de circulation évocateurs de chacune des années terribles du conflit.

Parallèlement, ils ont cherché à retrouver l’historique de ces dénominations.

Le résultat de ce travail se traduit par l’adjonction de plaques de voierie complémentaires, et la publication de pages spécifiques sur ce blog.

Un travail complémentaire réalisé par un historien local

Laisser un commentaire