Des hommes

© Archives départementales de la Loire : 10 M 215 : Contrôle du mouvement des travailleurs étrangers, cartes d'identité et de circulation, janvier 1916 - février 1917

Carte d’identité et de circulation, janvier 1916 – février 1917 © Archives départementales de la Loire : 10 M 215

Les événements historiques sont souvent ramenés à des faits, des dates, des données. Les trajectoires individuelles des hommes et des femmes qui font l’expérience concrète de ce qui structure notre histoire paraissent par comparaison infimes, et non dignes d’intérêt.

Essayer de recomposer quelques-uns des parcours de ces anonymes, passés par Saint-Chamond durant la Grande Guerre, a constitué un défi motivant, nourri aux documents d’archives. Même si les traces concrètes se révèlent souvent très peu informatives, elles donnent à voir une partie du quotidien de ces Couramiauds de passage, qui ont contribué à l’effort de guerre français, et peut-être fait souche sur ce territoire ou ailleurs. Car si la biographie d’un inconnu ne peut se laisser déduire de quelques cartons d’archives, ceux-ci nourrissent l’imaginaire, à l’image de cette carte d’identité d’un travailleur grec, disparu à Saint-Chamond, et dont on peut chercher à déduire vraisemblablement la suite de son parcours…

Compilés, les trouvailles de ces recherches ont permis de reconstituer la mémoire de plusieurs groupes, amenés à vivre à Saint-Chamond entre 1914 et 1918, et contribuent à une meilleure connaissance des réalités de la guerre sur le front de l’arrière.

Contrôle du mouvement des travailleurs étrangers © Archives départementales de la Loire

Contrôle du mouvement des travailleurs étrangers © Archives départementales de la Loire

Laisser un commentaire