L’exposition virtuelle

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition virtuelle

Découvrez l’exposition virtuelle en cliquant sur cette image

En explorant les archives municipales et départementales, on a tenté de reconstituer les parcours de quelques migrants dont la destinée s’est pour partie écrite à Saint-Chamond entre 1914-1918. Cette démarche restitue le caractère « mondial » de la guerre 1914-1918, même lorsqu’elle est appréhendée au niveau « local » d’une modeste commune de la Loire comme Saint-Chamond, promue au rang d’arsenal de la Nation en armes, dans une guerre industrielle où « l’arrière » constitue un « deuxième front » de mobilisation.

Redonner corps à la mémoire occultée des migrants, qu’ils soient réfugiés du Nord de la France, Alsaciens-Lorrains suspectés d’espionnage, « indigènes » kabyles des départements français d’Algérie, travailleurs « grecs » ou espagnols recrutés en masse pour pallier le manque de bras, ce n’est donc pas s’intéresser à une histoire anecdotique, mais au contraire chercher à appréhender la première guerre mondiale dans certains de ses aspects qui préfigurent notre propre modernité

Ce que raconte ces trajectoires individuelles dit en effet beaucoup sur des phénomènes sociaux et culturels propres à la période, mais nourrit également la réflexion sur des sujets d’actualité : qu’est-ce qu’un « étranger » ? Comment s’exprime la « solidarité nationale » ? Les immigrés sont-ils des travailleurs comme les autres ? Jusqu’où les impératifs de la Défense nationale peuvent-ils peser sur les libertés individuelles en temps de guerre ? Autant de questions que les histoires singulières qui composent ce travail interrogent, de près ou de loin.

Le travail archivistique, mené pour partie par les jeunes volontaires associés au projet, a été complété par des réalisations culturelles (dessins, chansons… Pour découvrir ce travail cliquez sur l’image ci-dessus) qui montrent en quoi ces parcours de migrants peuvent enrichir notre imaginaire collectif, par le jeu de la confrontation entre l’authenticité de cas individuels avec la force de l’universalité des phénomènes sociaux qu’ils manifestent.

Laisser un commentaire